Le e-Commerce, une chance pour les départements ruraux : l'Aveyron, future Silicon Valley ?





“Le e-commerce, une solution d'avenir en Midi-Pyrénées” : tel est le titre d'une étude exclusive La Poste-Coliposte/IPSOS sur les pratiques et usages du e-commerce en Midi-Pyrénées.

La Dépêche du Midi nous en révèle les principaux résultats, qui pour la plupart, paraissent évidents :
  • facilité d'usage
  • aspects pratiques
  • délais de livraison
Mais il en est un qui a attiré mon attention. Je cite “le e-commerce contribue à réduire les inégalités face à l'éloignement des zones commerçantes.”
Et oui, quand on habite en zone rurale comme moi, à sans Ikea ni Fnac à moins de 200 kms à la ronde, le commerce électronique est la seule solution pour se procurer certains articles. Bon, je vous rassure, on vit très bien sans Ikea ni Fnac.
Mais bon, il faut reconnaître qu'à la base, ça ne renforce pas l'attractivité du territoire. Cela prouve en tout cas que le e-Commerce a une vraie dimension sociale, pas que “business”.

Ce que j'espère du fond du cœur, c'est que nos femmes et nos hommes politiques mesurent enfin le formidable potentiel de croissance que représente le commerce électronique pour désenclaver les territoires ruraux, Aveyron en tête.

Pour résumer ma vision, le commerce électronique :
  • ça peut lutter contre l'isolement des territoires ruraux, et rétablir un équilibre social entre les départements
  • ça peut développer des filières économiques existantes, en leur permettant de sortir de leurs frontières géographiques : notamment l'agriculture et l'artisanat
  • ça peut créer des emplois, car c'est un domaine qui embauche fort et pleins de secteurs différents !
  • ça peut susciter des filières de formation : pour info, il n'y a que très peu d'écoles qui forment au commerce électronique, en particulier en formations initiales courtes (IUT ou BTS). Et à l'inverse, il y a de la demande pour de la main d'œuvre qualifiée
  • ça peut valoriser des zones géographiques : le commerce électronique a besoin d'espace, pour stocker les marchandises et pour héberger des data centers. Qui dit espace dit foncier, et justement, en milieu rural, le foncier ne coûte pas cher ! Donc si un département a la chance de disposer de grandes surfaces facilement aménageables, dans des coins sympas, à proximité de réseaux logistiques et d'artères technologiques, il a un fort potentiel.... Tiens tiens, mais ça ressemblerait pas à l'Aveyron ça ?
Bah oui messieurs mesdames, l'Aveyron a une formidable carte à jouer dans ce domaine.
On a l'A 75 qui nous positionne à mi-chemin entre le Sud de la France et le Centre, en retrait des voies d'accès à l'Espagne et à l'Italie. Le long de l'A 75, on a de la fibre optique, idéale pour des échanges informatiques.
Le long de l'A 75, on a de grandes zones qui peuvent héberger à faible prix des data centers et des zones d'entreprosage (pas sûr de l'orthographe, désolé).

Et puis on a un cadre de vie idéal, la campagne et les grands espaces à 1 heure de la mer. 
Bref, tout pour constituer une vraie Silicon Valley à la française.

Alors si par chance un(e) élu(e) local(e) pouvait lire ce billet, qu'il n'hésite pas à me contacter, je suis prêt à l'aider bénévolement pour réfléchir à développer le e-Commerce en Aveyron... ou dans n'importe quel autre département rural.

Car rural je suis, rural je suis né et rural – je l'espère – je resterai.
;-)