Avec EDGE, Adobe revient aux fondamentaux de Flash... mais en HTML5

J'ai adoré Flash, il y a longtemps. Lorsqu'il s'agissait principalement d'un outil de conception d'animation pour graphistes, capables de mettre – un peu – les mains dans le cambouis.
En 2002, Macromedia Flash MX était un environnement d'animation qui mettait en avant les outils avec lesquels les graphistes étaient familiers : timeline, palettes, boutons...
Puis petit à petit, notamment sous l'impulsion d'Adobe, Flash est devenu un environnement de développement, de moins en moins dédié aux graphistes. Les outils de codage ont pris le pas sur les outils graphiques, et je trouve que Flash y a perdu un peu son âme.

Voici qu'Adobe dévoile un nouveau projet sur ces Labs : Adobe Edge.
Un environnement graphique pour créer facilement des animations, sans une ligne de code... et entièrement en HTML 5.
Mazette... ça faisait un moment que je l'attendais celui-là...
L'interface d'Adobe Edge telle que l'on peut la voir sur la vidéo de démonstration est réduite à l'essentiel, selon moi :

  • une palette de calques
  • une timeline avec des déclencheurs, comme en vidéo
  • des actions pré-déterminées et un éditeur de propriétés
Tout ce que j'aime... et toute la philosophie initiale de Flash : mettre l'animation à portée des graphistes qui détestent le code ;-)

Je vous livre la vidéo qu'Adobe a dévoilé récemment, en attendant de pouvoir tester ce petit bijou.
Après CSS Regions, une preuve supplémentaire du virage technologique qu'est en train d'aborder Adobe, qui semble désormais résolue à passer à l'ère de l'après-Flash.