Open-Source : PadCMS va-t'il révolutionner la publication sur tablette ?



Rue89 vient d'annoncer son application pour tablette. N'ayant pas encore d'iPad à la maison (le Père Noël tarde à passer...), je ne peux pas vous dire ce que ça vaut.
Mais une information intéressante a filtré : Rue89 a utilisé la technologie d'un nouveau venu dans le domaine, un CMS open-source dédié à la publication sur tablette. Vous avez bien lu : open-source, gratuit, et tablette. Trois mots difficiles à concilier dans une même phrase normalement.
Voilà qui risque de faire du bruit dans le monde de la presse écrite !
Jusqu'à présent, les technos qui permettaient de réaliser ce type de prouesses étaient plutôt onéreuses ; qu'elles soient estampillées Woodwing, Adobe, Quark ou Aquafadas, leur déploiement représentait un budget loin d'être anodin.
PadCMS, c'est son nom, ne se contente pas de porter un PDF sur une tablette. Il va plus loin, en offrant visiblement un véritable studio d'authoring en Objective C.

Rue 89 n'est pas le seul magazine à avoir fait ce choix : MacDonald's et "Du côté de chez vous" l'ont précédé.

Je vais de ce pas essayer de télécharger PadCMS pour le tester, je vous donnerai mon avis.
Mais d'ores et déjà, je ne saurais que trop conseiller aux "petits" journaux, aux éditeurs de magazines d'entreprises, aux agences de communication ou aux web agencies de se pencher sur le sujet !

Sources :