Méthode Agile : IceScrum, votre service open-source pour gérer vos projets



Depuis quelques temps, je me passionne pour la gestion de projet en mode agile, et plus spécifiquement à la méthode SCRUM. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, les bénéfices de ces méthodes ni leur fonctionnement, je risquerai de dire des bêtises.

Néanmoins, en faisant le tour des plateformes de gestion de projet, je suis tombé sur une pépite, qui plus est, toulousaine, ce qui ne gâche rien : IceScrum.

Développé à l'origine par des étudiants, IceScrum s'est enrichi depuis ces 5 dernières années, au point de proposer aujourd'hui tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre projet en mode Scrum.
L'interface est très simple, même s'il faut connaître au préalable la terminologie Scrum pour ne pas être trop dérouté. Certains trouveront qu'il manque des fonctions, voire que le service est simpliste par certains aspects : je rétorquerai que l'essence même de la "philosophie" Scrum repose sur la simplicité et l'efficacité.
Se concentrer sur l'essentiel, l'utile, le nécessaire et faire abstraction de tout ce qui peut nuire à l'efficacité.

IceScrum est un projet open-source, c'est pour cette raison que j'ai rédigé ce petit billet : je trouve l'initiative extrêmement intéressante, elle mérite qu'on la soutienne car, bien utilisée, elle apportera beaucoup d'aide à toutes celles et ceux qui doivent gérer des projets.